Le Bureau des Travaux de Fin d’Études à HELP vous présente une journée de réflexion scientifique

Thème : Soutenabilité et recherche

-

Thème : Soutenabilité et recherche -

Contexte et justification

Cette journée de conférence s’organise dans le but de faire approprier une culture scientifique aux boursiers de HELP et aussi de les orienter sur des thématiques porteuses dans le cadre des nouveaux défis pour Haïti. De plus, elle se veut un espace de conscientisation des acteurs publics et privés sur la nécessité d’investir dans la recherche. La soutenabilité et la recherche doivent être une priorité pour planifier le développement durable dans le monde actuel et spécifiquement en Haïti. En gros, cette conférence est une initiative intégrant les boursiers de HELP au programme de tutorat dans le cadre de la rédaction de leur projet de fin d’études.


Public
Cette conférence s’adresse aux étudiants, aux employés intéressés, aux différents responsables d’université, aux chercheurs dans le domaine, aux autorités étatiques et aux entreprises du secteur privé.


Argumentaire
La soutenabilité recouvre de nombreuses dimensions telles : financière, technique et environnementale. En lien à la recherche, il s’agit de se demander comment la recherche peut soutenir la soutenabilité ? Avec le développement des sciences de la durabilité ou la notion de capacité de durabilité, la soutenabilité devient incontournable à prendre en compte dans tout projet de recherche ou programme d’investigation ou dans le cadre du développement d’un pays. Au cœur de la question de la soutenabilité se place l’innovation. L’innovation dans le sens schumpetérien n’est pas synonyme de progrès technique ni de l’invention scientifique. Il s’agit de la fabrication d’un produit. Chez Schumpeter, elle est de deux types : l’innovation de procédés et l’innovation organisationnelle. L’innovation dans ce sens ne modifie pas les systèmes de production mais les systèmes de prix. C’est en ce sens que la croissance est dynamique. L’innovation crée du déséquilibre. C’est pourquoi elle est le moteur de la croissance donc, c’est le déséquilibre qui crée la plus-value. L’innovation crée des avantages. La théorie de l’innovation est liée à la théorie des prix c’est -à- dire l’innovation est une fabrication du marché. Ce qui reste à questionner par rapport au marché, c’est la possibilité de changer les systèmes de production. Par la recherche, comment créer la soutenabilité dans un but de changer les systèmes de production.
Tenant compte des multiples changements survenus dans le système-monde et aussi dans la nature, l’innovation devient une nécessité en vue de soutenir le développement durable comprise comme :
« Développement durable s’entend d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. (Loi sur le développent durable du Québec ; art 2 »
Le développement durable vient de l’idée que tout ne peut pas continuer comme avant, donc, il ne faut pas baser l’avenir de l’humanité sur uniquement de la croissance économique. D’autres priorités doivent être prises en compte telles : maintenir l'intégrité de l'environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie; assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité; viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable. Questionner le lien entre recherche, soutenabilité dans le but de sensibiliser les acteurs financiers, les universités, les entreprises, les chercheurs et les étudiants est le but de cette journée scientifique. Elle s’articule sur plusieurs axes telles que :


Axe 1 : Agriculture, changements climatiques et soutenabilité : il s’agit de questionner les types d’innovations techniques capables de rendre la durabilité agricole par les changements de perceptions ou de représentations des paysans des itinéraires techniques et des phénomènes climatiques en Haïti ;


Axe 2 : La recherche et la soutenabilité financière : la recherche demande un niveau d’investissement impliquant le secteur financier et autres dans le but de créer les conditions de développement par l’innovation. Il s’agit de voir comment soutenir ce type de développement en Haïti en impliquant le secteur financier dans le financement pour la fabrication des nouveaux produits en d’autres termes impliquer le secteur banquier et financier dans l’innovation.


Axe 3 : Sciences, techniques et soutenabilité : dans un contexte de technicisation de la science et scientifisation de la technique, il s’avère nécessaire de comprendre l’imbrication pour mieux appuyer le développement durable, la soutenabilité. Comment créer les techniques capables de répondre aux besoins de la science tout en garantissant la soutenabilité ? C’est la question qui nous préoccupe durant cet atelier.


Axe 4 : Communication, soutenabilité : cette question est fondamentale en considérant la communication comme phénomène transversal et générique. Aujourd’hui, on parle de l’omniprésence du phénomène communicationnel. Les informations liées a ce que l’on décrit et écrit , ce que l’on consomme ou les endroits que l’on fréquente sont est traitées ou conservées et forment une sorte de copie ou de double numérique du réel et aussi la communication dépasse désormais le monde des humains voire le monde naturel jusqu’à y intégrer les artifices produits par les humains(Berns et Reigeluth;2021;p.13). Donc, questionner la communication au regard de la soutenabilité en général doit être une préoccupation pour la recherche.


Axe 5 : Économie sociale et solidaire et la soutenabilité : l’économie sociale comme alternative à l’économie capitaliste basée sur l’entraide et la solidarité représente un pallier à prendre en compte dans l’économie. Comprendre son apport à la soutenabilité est très nécessaire dans un monde où le marché devient maitre.
Axe 6 : ville, logement et développement durable : En Haïti, la ville est très complexe dans son rapport avec le temps. La temporalité nous fait interpeller sur la ville support de développement durable. Et aussi liée au logement, elle nécessite une prise en charge globale en vue d’une meilleure cohabitation. La ville comme structure économique, lieu d’habitation et espace de services publics et lieu d’intégration, la ville doit répondre aux exigences de la vie et aux principes de soutenabilité.


Référence bibliographique
Berns, Thomas, et Tyler Reigeluth. 2021. Éthique de la communication et de l’information : Une initiation philosophique en contexte technologique avancé. Bruxelles : Editions de l’Université.

Boutillier, Sophie, et Dimitri Uzinidis. 2013. « L’entrepreneur schumpétérien ». La Pensée 375(3):97‑109. doi: 10.3917/lp.375.0097.

Delpeuch, Thierry. 2016. « L’innovation institutionnelle : une entreprise politique à base d’emprunts extérieurs ». Quaderni. Communication, technologies, pouvoir (91):61‑78. doi: 10.4000/quaderni.1011.

Dominique Lhuilier (2020). Le travail de santé. In (s/dir Jorge Roman Hernandez, Dominique Lhuilier, José Newton Garcia de Araujo, Andrea Pujol) Subjectivité et travail : entre mal-être et bien-être. Paris, L’Harmattan, p. 235-245.

Fosse, Julien, Mathilde Viennot, et Emmanuelle Prouet. 2018. « Orchestrer et planifier l’action publique ». France Stratégie, 296.

Godbout, Luc, Suzie St-Cerny, Matthieu Arseneau, et Ngoc Ha Dao. 2014. « La soutenabilité budgétaire des finances publiques du gouvernement du Québec », 71.

Le Bas, Christian. 2017. « L’innovation soutenable : un enrichissement des études sur l’innovation ». Revue d’économie industrielle, no 159 (septembre): 9‑20. https://doi.org/10.4000/rei.6585.

Ménissier, Thierry. 2016. « Innovation et Histoire. Une critique philosophique ». Quaderni. Communication, technologies, pouvoir (91) :47‑59. doi: 10.4000/quaderni.1009.

Morck, Randall, et Bernard Yeung. 2001. The economic determinants of innovation.

Paulré, Bernard. 2016a. « L’innovation dans les sociétés contemporaines. Mises en perspective ». Quaderni. Communication, technologies, pouvoir (91) :5‑32.

Paulré, Bernard. 2016b. « L’innovation en économie : l’histoire d’un désenchantement ». Quaderni. Communication, technologies, pouvoir (90) :41‑54. doi: 10.4000/quaderni.979.

Potier, Jean-Pierre. 2015. « Joseph A. Schumpeter et la conjoncture économique des années 1930-1940. Dépression, stagnation ou signes avant-coureurs du déclin du capitalisme ? » Revue économique 66(5) :993‑1019. doi: 10.3917/reco.665.0993. 

Québec (Province), Québec (Province), et de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Ministre du Développement durable. 2015. Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-20.

Roux, Nicolas. 2008. « l’insoutenabilité du travail. Le cas d’un groupement d’employeurs agricole ». Centre d’études de l’emploi et du travail, 4. 

Schumpeter, Joseph Alois, et Francois Perroux. 2002. Théorie de l’évolution économique : recherches sur le profit, le crédit, l’intérêt et le cycle de la conjoncture : introduction. Chicoutimi : J.-M. Tremblay.

Velardo, Tristan. 2021. « La Vision et l’Analyse chez Schumpeter : une lecture critique en philosophie économique ». Œconomia. History, Methodology, Philosophy (11‑4) :577‑622. doi : 10.4000/oeconomia.11837.

 Verchère, Alban. 2011. « Le développement durable en question : analyses économiques autour d’un improbable compromis entre acceptions optimiste et pessimiste du rapport de l’Homme à la Nature ». L’Actualité économique 87 (3): 337‑403. https://doi.org/10.7202/1009279ar. 

Vivien, Franck-Dominique. 2009. « Les modèles économiques de soutenabilité et le changement climatique » : Regards croisés sur l’économie n° 6 (2): 75‑83. https://doi.org/10.3917/rce.006.0075.

Volkoff, Serge, et Corinne Gaudart. 2015. Conditions de travail et soutenabilité : des connaissances à l’action. Rapport de recherche, n° 91. Noisy-le-Grand : Centre d’études de l’emploi.

Previous
Previous

HELP Launches Konbit Media

Next
Next

An Update on Nikenson Romage