presized image 3

Admissions

Le Haitian Education & Leadership Program (HELP) informe le public en général, et les élèves de Philo et les bacheliers en particulier que les formulaires d’admission sont disponibles à son bureau sis au # 4, Rue 5, Pacot, Port-Au-Prince (Zone Collège St François d’Assise,) 5 janvier jusqu’au 30 avril.

La mission de HELP est de former, à travers ses bourses d’études, basées sur le mérite et le besoin, une communauté de jeunes professionnels et leaders qui promouvront une société haïtienne plus équitable. Depuis 1996, le HELP offre des bourses d’études aux jeunes étudiants méritants sur le plan académique et issus des couches défavorisées de la société qui sont dans l’incapacité d’aborder leurs études universitaires. Ces bourses sont offertes au niveau de la licence dans les universités haïtiennes reconnues par le Ministère de l’Education Nationale (MENFP) et affiliées à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Actuellement, les boursiers de HELP fréquentent les universités et les facultés des suivantes : Université d’Etat d’Haiti, Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA), Université Quisqueya, Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti, Université Notre-Dame d’Haïti.

Les boursiers de HELP reçoivent les supports suivants: paiement des frais de scolarité universitaire, prêt d’ouvrages nécessaires à leurs cours, accès à son laboratoire informatique avec accès à Internet, logement commun, allocation financière mensuelle pour la nourriture et le transport, cours d’Anglais, d’Informatique et de Leadership, accompagnement à la réalisation du mémoire de sortie, encadrement psycho-social et services de placement et de carrières.

Informations et Conditions obligatoires requises :

  1. Les boursiers sont choisis à partir des deux critères suivants : excellence académique (mérite) et faible moyen financier (besoin).
  2. Pour assurer la continuité du programme et donner la même opportunité au plus grand nombre d’étudiants, les boursiers sont tenus de contribuer d’un montant de 15% de leur revenu (15 gourdes sur chaque 100 gourdes gagnées) pendant une période de neuf (9) ans dès qu’ils auraient commencé à travailler.
  1. HELP ne subventionne pas des études en médecine ni celles au niveau de la maîtrise.
  2. La participation aux activités de HELP en période d’orientation et tout le long de l’année académique se fait obligatoirement du Lundi au Samedi.

Conditions minimum d’éligibilité :

  1. HELP reçoit les candidats actuellement en philo et ceux ayant déjà réussi le baccalauréat. Cependant, ceux actuellement en philo peuvent acheminer leur formulaire avant la proclamation des résultats finals de leur école et ceux du baccalauréat. Tout       postulant, pour être éligible et recevoir un formulaire, doit totaliser une moyenne générale pondérée de 7.5/10 au minimum de la 9ème année fondamentale à la Rhéto.       Mais, si le postulant[1] a déjà complété la classe de Philo, la moyenne générale de la classe de philo sera prise en compte.
  2. Tout postulant doit être âgé de 22 ans au moment de son application.

Procédures d’Admission

1ère étape : Se présenter au bureau de HELP (ou à un représentant de HELP) avec ses carnets de la 9ème année fondamentale à la Philo comptabilisant la moyenne générale de 7.5/10 au minimum.

2ème étape : La première étape vérifiée, le candidat reçoit un formulaire d’admission et le rapporte avec toutes les pièces mentionnées ci-dessous au plus tard le 30 Avril à 4h PM.

Pour toutes informations supplémentaires prière de contacter le bureau de coordination de recrutement au 2943-0760 ou 2943-0796 ou à l’adresse email: admissions@uhelp.net.

[1] Le masculin utilisé ici pour désigner les candidats ne signifient nullement que seulement la gente masculine soit éligible à participer au concours, loin de là. Les filles sont fortement encouragées à y prendre part. Le masculin utilisé a un caractère général.